Attribution de la bourse en 2011

BOURSE FONDATION TOURRE - TOMATIS 2011

En 2011, La Fondation TOURRE a attribué la Bourse de recherche Lorenzo TOMATIS, d’un montant de 30 000 €uros, à Thomas MAURIN (INSERM U1065, C3M, à l'université de Nice Sophia Antipolis) qui a ainsi pu poursuivre ses recherche  au moyen de la réalisation d’expériences validant les mécanismes moléculaires de l’expression d’un vecteur permettant l’expression de miRNA ou de shRNA dont la biogenèse est indépendante des RNAses de type III.

Thomas MAURIN s'est consacré à la réalisation d’expériences validant les mécanismes moléculaires de l’expression d’un vecteur permettant l’expression de miRNA ou de shRNA dont la biogenèse est indépendante des RNAses de type III. Les résultats de ces expériences sont réunis dans un article accepté pour publication dans le journal RNA.

Les travaux réalisés ont permis de confirmer les mécanismes moléculaires de la production de miRNA matures indépendants des RNAsesIII à partir d’une cassette d’expression tRNA. Ils montrent pour la première fois l’existence d’un tel mécanisme de biogenèse, il est donc intéressant de chercher des exemples de miRNA endogènes produit ainsi. Par ailleurs, pour développer les vecteurs tRNA-ad comme des outils de production de shRNA, il serait utile de comparer l’efficacité de l’inhibition de l’expression d’un gène par nos cassettes avec celle d’un vecteur traditionnel de production de shRNA. En effet, les études cliniques en cours notamment en cancérologie, utilisant des siRNA en tant que principe actif et donc exploitant les voies de l’ARN interférence sont extrêmement prometteurs. Dans ce cadre, l’optimisation de vecteurs pour l’expression stable et à long terme de ces molécules est un enjeu de taille. L’ étude montre qu’il est possible d’exprimer des ARN similaires au siRNA thérapeutiques en limitant probablement la compétition avec les voies endogènes de biogenèse des miRNA faisant de ces cassettes des outils de choix pour le développement ultérieur de thérapies anticancéreuses.

Publication

Thomas Maurin, Demián Cazalla, Jr-Shiuan Yang, Diane Bortolamiol-Becet and Eric C. Lai. RNase IIIindependent microRNA biogenesis in mammalian cells (accepté pour publication dans le journal RNA).