PRIX INSTITUT NECKER - FONDATION TOURRE 2017

Le 5 mars 2018, pour la 6e année consécutive, la cérémonie annuelle de la Fondation Tourre s’est tenue dans les salons de la Présidence de l’Université Paris-Descartes, en présence d’un large public composé de donateurs, de personnalités de la société civile et du monde de la recherche.

Le Conseil scientifique, en charge de l’attribution du prix et de la bourse, était présidé par le Professeur Xavier NASSIF, Directeur Général de l’Institut Necker Enfants Malades de Paris avec la participation très active du Professeur Wolf-Hervé FRIDMAN, Fondateur et Directeur Général du Centre de Recherche des Cordeliers de l’Université Paris-Descartes, du Professeur Catherine SAUTES-FRIDMAN Directrice de Recherches, du Professeur Stefano MARULLO Vice-Président de l'Université Paris Descartes et du Professeur Lionel LARUE Directeur-adjoint de l’Institut Curie 75005 PARIS.

Au titre de l’année 2017, le Conseil scientifique de la Fondation a attribué :

PRIX 2017 – 15 000 €  au docteur Guillaume CANAUD, médecin qui effectue aussi de la recherche fondamentale à l’Instit Necker Enfants Malades Paris, sur une voie de signalisation très importante pour le doublement des cellules tumorales. Ces travaux lui ont permis de mettre au point un traitement pour une maladie responsable de multiples tumeurs et qui est connue du grand public sous le nom d’ homme éléphant. Ces tumeurs ne sont pas mortelles initialement mais sont responsables d’un préjudice esthétique très important et de désordres notamment circulatoires qui aboutissent à une mort certaine. Guillaume a trouvé un traitement qui guérit ces patients et a maintenant une réputation mondiale. C’est sans nul doute un des plus brillants médecins/chercheurs de sa génération.

PRIX 2017 – 15 000 € au docteur Raphael CECCALDI qui dirige une toute jeune équipe de recherche à l’Institut Curie Paris. Il s’intéresse à la compréhension des mécanismes d’instabilité génomique observés au cours de certains cancers du sein et de l’ovaire. Il a effectué un long séjour dans un centre réputé aux USA à Harvard Medical School et à son retour cette année a été recruté à l’INSERM. Il vient par ailleurs d’obtenir un financement prestigieux de l’European Research Council et grâce à ce financement dirige une équipe à l’ Institut Curie.

Depuis 2011, la Fondation Tourre a distribué un montant total de 395 000 € pour soutenir la recherche fondamentale contre le cancer.