BOURSE FONDATION TOURRE - PARIS DESCARTES - 2017

Le 5 mars 2018, pour la 6e année consécutive, la cérémonie annuelle de la Fondation Tourre s’est tenue dans les salons de la Présidence de l’Université Paris-Descartes, en présence d’un large public composé de donateurs, de personnalités de la société civile et du monde de la recherche.

Le Conseil scientifique, en charge de l’attribution du prix et de la bourse, était présidé par le Professeur Xavier NASSIF, Directeur Général de l’Institut Necker Enfants Malades de Paris avec la participation très active du Professeur Wolf-Hervé FRIDMAN, Fondateur et Directeur Général du Centre de Recherche des Cordeliers de l’Université Paris-Descartes, du Professeur Catherine SAUTES-FRIDMAN Directrice de Recherches, du Professeur Stefano MARULLO Vice-Président de l'Université Paris Descartes et du Professeur Lionel LARUE Directeur-adjoint de l’Institut Curie 75005 PARIS.

Au titre de l’année 2017, le Conseil scientifique de la Fondation a attribué :

Bourse de 60 000 € au docteur Lucie Brisson, pour son travail innovant de recherche fondamentale sur Nutrition et Cancer dans le laboratoire du Professeur Stephan Chevalier de l’Université de Tours. Son projet de recherche est de déterminer le rôle des lipides dans ces interactions entre tissus adipeux et cellules cancéreuses et les conséquences sur la progression des tumeurs et la résistance aux traitements de chimiothérapie.

Depuis 2011, la Fondation Tourre a distribué un montant total de 395 000 € pour soutenir la recherche fondamentale contre le cancer.