PRIX INSTITUT NECKER - FONDATION TOURRE 2018

Le 12 mars 2019, pour la 7e année consécutive, la cérémonie annuelle de la Fondation Tourre s’est tenue dans les salons de la Présidence de l’Université Paris-Descartes, en présence d’un large public composé de donateurs, de personnalités de la société civile et du monde de la recherche.

Le Conseil scientifique, en charge de l’attribution du prix et de la bourse, était présidé par le Professeur Xavier NASSIF, Directeur Général de l’Institut Necker Enfants Malades de Paris avec le  Professeur Wolf-Hervé FRIDMAN, Fondateur du Centre de Recherche des Cordeliers de l’Université Paris-Descartes et Président du Cancéropôle Ile de France, le Professeur Catherine SAUTES-FRIDMAN Directrice de Recherches, le Professeur Stefano MARULLO Vice-Président de l'Université Paris Descartes, Directeur de Recherches à l’Institut Cochin Paris, le Professeur Lionel LARUE Directeur-adjoint de l’Institut Curie Paris, le Professeur Pierre LAURENT-PUIG, Directeur de Recherches à l’Université Paris-Descartes, Biochimiste à l’Hôpital Européen Georges Pompidou Paris.

Au titre de l’année 2018, le Conseil scientifique de la Fondation a attribué :

Prix de 15 000 € au docteur Yenkel GRINBERG-BLEYER, Inserm U1052, Chef d’équipe Centre Recherches en Cancérologie Léon BERARD 69. Lyon, pour ses travaux sur les mécanismes de tolérance immunitaire contre les cellules cancéreuses, travaux qui ont permis de mettre en évidence une possible voie de signalisation qui participe à la tolérance immunitaire des tumeurs. L’inhibition de cette voie ralentit la croissance des tumeurs dans des modèles de mélanome et de ancres du colon. Ces travaux ouvrent des perspectives très prometteuses en association avec les autres immunothérapies du cancer actuellement disponibles. Ces travaux ont bénéficié de publications dans les meilleures revues mondiales (Cell).

Depuis 2011, la Fondation Tourre a distribué un montant total de 485 000 € pour soutenir la recherche fondamentale contre le cancer.