BOURSE FONDATION TOURRE - PARIS DESCARTES - 2019

BOURSE 2019

La cérémonie annuelle de remise du Prix et de la Bourse 2019, prévue le 19 mars 2020, a été annulée en raison de la crise du Covid-19 et du confinement général du pays.

Cependant, les chercheurs lauréats désignés par notre Conseil scientifique ont été récompensés comme chaque année.

Le Conseil scientifique, en charge de l’attribution du prix et de la bourse, était présidé par le Professeur Xavier NASSIF, Directeur Général de l’Institut PASTEUR de Lille, ancien Directeur général de l’Institut Necker Enfants Malades de Paris avec le  Professeur Wolf-Hervé FRIDMAN, Fondateur du Centre de Recherche des Cordeliers de l’Université Paris-Descartes et Président du Cancéropôle Ile de France, le Professeur Catherine SAUTES-FRIDMAN Directrice de Recherches, le Professeur Stefano MARULLO Vice-Président de l'Université Paris Descartes, Directeur de Recherches à l’Institut Cochin Paris, le Professeur Lionel LARUE Directeur-adjoint de l’Institut Curie Paris, le Professeur Pierre LAURENT-PUIG, Directeur de Recherches à l’Université Paris-Descartes, Biochimiste à l’Hôpital Européen Georges Pompidou Paris.

Lauréat de la Bourse de 60 000 € : Docteur Florent PEGLION, 35 ans, Chercheur à l’Institut Pasteur – Paris pour ses travaux « ayant pour ambition de démontrer grâce à des modèles d’invasion tumorale innovants que l’altération du gène suppresseur de tumeur PTEN favorise l’infiltration des cellules de Glioblastomes dans le cerveau. En caractérisant les cascades moléculaires responsables des réarrangements pro-migratoire du cytosquelette d’actine et des jonctions adhérentes des cellules gliales dépourvues de PTEN, j’ai identifié et espère maintenant valider des cibles thérapeutiques permettant d’inhiber l’invasion tumorale ».

Depuis 2011 jusqu’à 2019 inclus, la Fondation TOURRE a attribué un montant total de 560 000 € (Prix + Bourses) pour soutenir la Recherche fondamentale contre le cancer, en France.