PRIX INSTITUT NECKER - FONDATION TOURRE 2020

En 2020 et pour la 10ème année consécutive, la Fondation TOURRE et son Conseil Scientifique ont attribué, parmi les 42 candidatures reçues, le Prix et la Bourse annuels. La crise persistante de la Covid-19 ne nous permet pas d’envisager la traditionnelle cérémonie de remise de ces récompenses à nos 2 chercheurs méritants. Cependant les montants du Prix et de la Bourse ont été versés en temps opportun.

Prix recherche fondation Tourre 2021

Au titre de l’année 2020 notre Conseil Scientifique a attribué :

Prix Fondation Tourre-Institut Necker de 15 000 € au Docteur Julien ABLAIN, Chercheur INSERM au Centre de Recherches en Cancérologie de Lyon. Après avoir brillamment fait l’Ecole Polytechnique Paris, il intègre des études de Médecine et fait une thèse sur les leucémies aigües sous la direction du Pr. Hugues de Thé à Paris. Ensuite il réalise un postdoctorat de 7 ans sur le mélanome dans le laboratoire du Pr. Leonard Zon à la Harvard Medical School de Boston (USA). Ses recherches ont porté sur l’analyse fonctionnelle d’anomalies génétiques fréquemment trouvées dans les tumeurs humaines grâce à des modèles de poisson zèbre. Au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, il dirige une équipe qui poursuit ses travaux visant à élucider les mécanismes de formation des métastases.

Depuis 2011 et jusqu’à 2020 inclus, nous avons attribué un montant total de 635 000 € (Prix + Bourses) pour soutenir financièrement la Recherche fondamentale contre le Cancer, en France.