Pour le soutien à la recherche fondamentale contre le cancer

PRIX INSTITUT NECKER - FONDATION TOURRE 2021

En 2021 et pour la 11ème année consécutive, la Fondation TOURRE et son Conseil Scientifique ont attribué, parmi les nombreuses candidatures reçues, le Prix et la Bourse annuels. La crise persistante de la Covid-19 ne nous permet pas d’envisager la traditionnelle cérémonie de remise de ces récompenses à nos 2 chercheurs méritants. Cependant les montants du Prix et de la Bourse vont été versés aux chercheurs.

Prix Fondation Tourre-Institut Necker de 15 000 € au Docteur Mélanie BRUCHARD-DELOY, Chercheur INSERM dans l’Equipe CADIR « Cancer et réponse immunitaire adaptative » de l’UFR des Sciences de la santé de 21-Dijon. Son post-doctorat (09/2009 ->12/2013) a été effectué sous la direction du Professeur Hergen SPITS, Cellbiology, Institut AMC, Amsterdam, Pays-Bas. Au cours de ses travaux de recherche, elle s’est intéressée aux rôles de nombreuses cellules immunitaires différentes, des lymphocytes T aux cellules myéloïdes en passant par les cellules dendritiques dans la réponse immunitaire anti tumorale après traitements. Elle se focalise aujourd’hui sur l’impact des cellules lymphoïdes innées dans la formation des structures lymphoïdes tertiaires qui sont associées à un meilleur pronostic dans de nombreux cancers.

Bourse Fondation Tourre-Paris Descartes de 60 000 € au Docteur Aurore CLAUDE-TAUPIN, Chercheur Inserm à l’Institut Necker Enfants Malades de Paris, dans le service de Biologie cellulaire. Son activité de recherche repose sur le thème de l’autophagie, une voie de dégradation qui participe au maintien de l’homéostasie cellulaire. En effet, au cours de son doctorat (2013-2016, Besançon, France) et 1er post-doctorat (2017-2020, Albuquerque, USA), elle a étudié le rôle de l’autophagie dans le cancer et l’inflammation induite par certains virus et bactéries, respectivement. Depuis 2020, elle a rejoint l’institut Necker Enfants Malades afin d’étudier l’autophagie dans l’intégration des forces mécaniques, dans des conditions physiologiques et pathologiques, comme observé dans le processus métastatique.

Depuis 2011 et jusqu’à 2021 inclus, nous avons attribué un montant total de 710 000 € (Prix + Bourses) pour soutenir financièrement la Recherche fondamentale contre le Cancer, en France.