BOURSE FONDATION TOURRE - PARIS DESCARTES - 2022

Fondation TOURRE - Résultats 2022

En 2022 et pour la 12ème année consécutive, la Fondation TOURRE et son Conseil Scientifique ont attribué, parmi les nombreuses candidatures reçues, le Prix et la Bourse annuels. La crise persistante de la Covid-19 ne nous permet pas d’envisager la traditionnelle cérémonie de remise de ces récompenses à nos 2 chercheurs méritants. Cependant les montants du Prix et de la Bourse vont été versés aux chercheurs.

Prix recherche fondation Tourre 2021

Au titre de l’année 2022 le Conseil Scientifique de la Fondation a attribué :

Prix Fondation TOURRE-Institut Necker de 15 000 € attribué au Docteur Alexandre PUISSANT, Directeur de recherche, INSERM U944, IRSL, Hôpital St Louis, Paris. Il étudie le cancer du sang le plus communément diagnostiqué chez l’adulte, la Leucémie Aiguë Myéloïde, ou LAM, qui reste incurable à ce jour puisqu’environ 80% des patients décèdent dans les cinq années qui suivent leur diagnostic. Pour cela, il a mis au point une technique permettant d’interroger la fonction de milliers de gènes simultanément dans des modèles murins de LAM afin de comprendre i) par quels leviers biologiques les cellules sanguines normales se transforment en cellules leucémiques et ii) d’identifier de nouvelles stratégies curatives qui, combinées ou non à la chimiothérapie traditionnelle, seront susceptibles d’éradiquer durablement cette maladie.

Bourse Fondation TOURRE-Paris Descartes de 60 000 € attribuée au Docteur Aviane AUGUSTE, Epidemiologiste, chercheur post-doctoral  à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. Il travaille sur les cancers respiratoires. Les cancers respiratoires représentent la plus grande cause de décès liés au cancer dans le monde (22,5 %). Les facteurs de risques connus tel que le tabac n’expliquent pas à eux seuls la mortalité et l’incidence plus élevées. Ses travaux ont pour objectifs d’examiner l’impact de plusieurs facteurs hormonaux (tels que l’âge aux premières règles, le cycle menstruel, le nombre d’enfant, etc.) sur les cancers respiratoires des femmes issues des deux grandes cohortes : E3N et EPIC. Cette étude sera l'une des plus grandes et des plus complètes jamais réalisées pour comprendre comment les facteurs hormonaux peuvent influencer l'apparition et l’évolution des cancers respiratoires. Cela permettra également de mieux comprendre les différences entre les sexes dans le cancer, et ainsi améliorer la prévention et les traitements.

Depuis 2011 et jusqu’à 2022 inclus, la Fondation TOURRE a attribué un montant total de 785 000 € (Prix + Bourses) pour soutenir financièrement la Recherche fondamentale contre le Cancer, en France.