Bourse Fondation Tourre - Paris Descartes 2013

La Faculté de médecine Paris Descartes et la Fondation TOURRE pour le soutien à la recherche fondamentale contre le Cancer, fondation reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 9 février 2010, ont décidé de délivrer une bourse de 30 000 Euros à un chercheur non contractuel travaillant dans un Institut de Recherche publique français. Cette bourse contribue à encourager un travail de recherche innovant qui fera l’objet d’une ou plusieurs publications de haut niveau en cancérologie ou en immunologie, génétique ou infectiologie liées au Cancer.

Le Jury scientifique de la bourse de recherche est présidé par le Pr. Wolf-Hervé FRIDMAN (Professeur d’Immunologie à l’université Paris Descartes et créateur du Centre de Recherche des Cordeliers) associé au Pr. Catherine SAUTES (Directrice de l’équipe « Microenvironnement Immunitaire et tumeurs » au sein du Centre de Recherche des Cordeliers, UMRS 872).

Réparer le matériel génétique responsable de la prolifération des cellules cancéreuses

Alexandra FOURNIER (CNRS / Université Paris Diderot - UMR7216 : Epigénétique et Destin Cellulaire) reçoit la Bourse Fondation TOURRE - PARIS DESCARTES 2013  d’un montant de 30 000 €  pour encourager ses recherches en Epigénétique, réparation de l'ADN et cancer, qui ont pour objectif de caractériser le lien moléculaire fourni par la protéine UHRF1.

L'épigénétique fait l'objet d'un vif intérêt dans les Sciences de la Vie depuis les 15 dernières années. Elle joue un rôle clé dans le développement, le vieillissement et les maladies. L'épigénétique peut être définie comme l'étude des phénomènes qui, d’une part modifient l'activité du génome, d’autre part sont héritables lors des divisions cellulaires, et enfin n'affectent pas la séquence d'ADN. Les marques épigénétiques (dont la méthylation de l'ADN sur laquelle je travaille) régulent des processus nucléaires essentiels tels que l'expression du génome (c'est-à-dire la production de protéines à partir des gènes). En contrôlant l'expression des gènes, les marques épigénétiques définissent l'identité et la fonction des cellules : chaque type cellulaire a un épigénome caractéristique ; l'épigénome des cellules cancéreuses est anormal, ce qui contribue à la tumorigenèse. Les facteurs épigénétiques participent également à la préservation de l'intégrité du génome : lorsque l'ADN est endommagé, les cassures doivent être réparées pour restaurer une séquence d'ADN fonctionnelle et éviter la transmission d'une information génétique altérée, au cours des divisions cellulaires.

UHRF1 est une protéine humaine avec un rôle épigénétique essentiel, qui est dérégulée dans de nombreux cancers (sein, poumon, pancréas, colon, vessie et prostate). Cependant, les mécanismes oncogéniques liés à la dérégulation de UHRF1 restent à élucider. Ainsi le projet de recherche d’Alexandra FOURNIER vise à caractériser les fonctions de la protéine UHRF1 afin de comprendre son rôle pathologique. Mes résultats indiquent clairement un lien moléculaire entre UHRF1, réparation de l'ADN et restauration de l'information épigénétique après dommages à l'ADN.

Compte-tenu de la fréquence et de l'importance des altérations épigénétiques dans les tumeurs, des thérapies épigénétiques ont été développées et sont maintenant utilisées en clinique pour traiter certains cancers. Dans la majorité des cas, la raison pour laquelle l'épigénome des cellules cancéreuses est anormal est inconnue. De plus, la réparation de l'ADN - un processus crucial pour le maintien de l’intégrité génomique – est systématiquement altérée dans les cancers.

Les travaux d’Alexandra FOURNIER suggèrent que la protéine UHRF1, dérégulée dans divers cancers, se trouve à l'interface entre régulation épigénétique et réparation de l'ADN, et constituerait une cible de choix pour de nouvelles approches thérapeutiques anti-cancéreuses.

La 2ème édition de la cérémonie Fondation TOURRE de remise la Bourse de recherche Fondation TOURRE - PARIS DESCARTES, s’est déroulée le mardi 11 mars 2014 dans les Salons de la Présidence de l’Université Paris Descartes, sous le haut patronage de son Président, Frédéric DARDEL.