Pour le soutien à la recherche fondamentale contre le cancer

Prix Fondation TOURRE - Institut Necker 2013

L’Institut NECKER et la Fondation TOURRE pour le soutien à la recherche fondamentale contre le Cancer, fondation reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 9 février 2010, ont décidé de délivrer un prix de 15 000 Euros à un chercheur non contractuel travaillant dans un Institut de Recherche publique français. Ce prix vise à récompenser un travail de recherche innovant ayant donné lieu à une ou plusieurs publications de haut niveau en cancérologie ou en immunologie, génétique ou infectiologie liées au Cancer.

Le Conseil scientifique est présidé par le Pr. Xavier NASSIF (Faculté de Médecine Paris Descartes - Unité de Pathogénie des Infections Systémiques UMR 1002) et constitué du Pr. Stefano MARULLO (Vice-Président du conseil scientifique de l'université Paris Descartes, Institut Cochin U.1016INSERM - UMR8104CNRS Pharmacologie cellulaire et moléculaire des récepteurs), et du cancérologue Lionel LARUE (Institut Curie - CNRS UMR 3347 - INSERM U1021 - Signalisation normale et pathologique :de l'embryon aux thérapies innovantes des cancers).

Contrôler les cellules cancéreuses par le système immunitaire

Laura SENOVILLA (INSERM, UMR 1138, Institut Gustave Roussy) reçoit le Prix 2013 Institut NECKER - Fondation TOURRE d’un montant de 15 000 €, pour avoir démontré que le système immunitaire est capable de détecter une aberration génétique appelée tétraploïdisation survenant dans les premiers stades du cancer. Cette modification conduit à la formation de cellules contenant le double de chromosomes qui sont plus résistantes à la chimio et à la radiothérapie que les cellules avec un contenu en chromosomes normal et, en partie responsables de la diversité morphologique et génétique des tumeurs.

Cette étude a prouvé que le système immunitaire peut reconnaître et détruire les cellules tétraploïdes, empêchant ces cellules génératrices de cancer de se propager et de générer des cellules aneuploïdes de mauvais pronostic. L’étude des mécanismes responsables de cette activité anti-tumorale efficace du système immunitaire a révélé que la tétraploïdisation fonctionnelle provoque un stress dans le réticulum endoplasmique, un élément essentiel du réseau membranaire de la cellule. Ce stress provoque des altérations moléculaires qui se manifestent à la surface des cellules tétraploïdes, notamment par l’exposition de la calréticuline à la membrane plasmique. La présence de cette protéine, la calréticuline, à la surface des cellules tétraploïdes est reconnue comme un signal de danger par le système immunitaire qui va conduire à leur élimination ("eat-me" signal) et à l’établissement d’une immunité anti-tumorale durable. Ce processus constitue un mécanisme fondamental de la surveillance naturelle contre le cancer.

Ces résultats ont des implications cliniques qui ont pu être évaluées sur un groupe de patientes ayant un cancer du sein, traitées par une chimiothérapie dont la réponse thérapeutique semble être déterminée par la l’activité anti-tumorale du système immunitaire. Ainsi, les patientes pour lesquelles une infiltration de cellules immunitaires dans les tumeurs a été détectée après le premier cycle de chimiothérapie ont une réponse favorable au traitement. Cette réponse thérapeutique est caractérisée par l'élimination sélective des cellules malignes présentant les caractéristiques morphologiques de la tétraploïdie et les signaux moléculaires de stress du réticulum endoplasmique associés.

En conclusion, ces résultats soulignent l'importance de l'immunité anti-tumorale dans le développement et la progression du cancer, et plus particulièrement le rôle des cellules tétraploïdes dans l’activation d’une réponse immune thérapeutique. Ces travaux ouvrent la voie à de nouveaux traitements d’immunothérapie misant sur l’expression de la calréticuline à la surface des cellules cancéreuses afin de favoriser leur élimination.

La 2ème édition de la cérémonie Fondation TOURRE de remise du Prix Institut NECKER - Fondation TOURRE s’est déroulée le mardi 11 mars 2014  dans les Salons de la Présidence de l’Université Paris Descartes, sous le haut patronage de son Président, Frédéric DARDEL.