PRIX INSTITUT NECKER - FONDATION TOURRE 2014

L’Institut NECKER et la Fondation TOURRE pour le soutien à la recherche fondamentale contre le Cancer, fondation reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 9 février 2010, ont décidé de délivrer un prix de 15 000 Euros à un chercheur non contractuel travaillant dans un Institut de Recherche publique français. Ce prix vise à récompenser un travail de recherche innovant ayant donné lieu à une ou plusieurs publications de haut niveau en cancérologie ou en immunologie, génétique ou infectiologie liées au Cancer.

Le Conseil scientifique est présidé par le Pr. Xavier NASSIF (Faculté de Médecine Paris Descartes - Unité de Pathogénie des Infections Systémiques UMR 1002) et constitué du Pr. Stefano MARULLO (Vice-Président du conseil scientifique de l'université Paris Descartes, Institut Cochin U.1016INSERM - UMR8104CNRS (Pharmacologie cellulaire et moléculaire des récepteurs), et du cancérologue Lionel LARUE (Institut Curie - CNRS UMR 3347 - INSERM U1021 - Signalisation normale et pathologique :de l'embryon aux thérapies innovantes des cancers).

Traitement des cancers de la glande surrenale

Le Docteur Eric LETOUZE (Ligue contre le cancer/INSERM) reçoit le Prix Institut NECKER- Fondation TOURRE d’un montant de 15 000 € pour ses travaux portant sur l’analyse génomique intégrée des cancers de la glande surrénale.

L'essor des technologies de la génomique dite "à haut débit" permet depuis quelques années d'étudier les altérations moléculaires des cellules tumorales à l'échelle du génome entier. Ces études ont révélé une grande hétérogénéité dans les profils moléculaires des tumeurs, faisant naître l'idée d'une médecine de précision, adaptée aux anomalies génétiques de chaque tumeur.

Dans ce contexte, l’analyse génomique intégrée des cancers rares de la glande surrénale (les paragangliomes et les corticosurrénalomes), en collaboration avec l’Institut Cochin et l’Hôpital Européen Georges Pompidou, a révélé plusieurs types d'anomalies du génome (mutations, activation ou inhibition de gènes).

Ces analyses ont révélé des groupes de tumeurs très différents sur le plan moléculaire, associés à des comportements cliniques bien distincts.
Elles ont permis d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans ces cancers, et d’élucider le mécanisme oncogénique expliquant l'agressivité des paragangliomes porteurs de mutations du gène SDHB.

Ces résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques prometteuses, comme l'utilisation d'agents deméthylants pour le traitement des paragangliomes les plus agressifs.

La 3ème édition de la cérémonie Fondation TOURRE de remise du Prix Institut NECKER - Fondation TOURRE s’est déroulée le mardi 10 mars 2015  dans les Salons de la Présidence de l’Université Paris Descartes, sous le haut patronage de Monsieur Frédéric DARDEL, Président de l’Université.