BOURSE FONDATION TOURRE - PARIS DESCARTES - 2014

La Faculté de médecine Paris Descartes et la Fondation TOURRE pour le soutien à la recherche fondamentale contre le Cancer, fondation reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 9 février 2010, ont décidé de délivrer une bourse de 35 000 Euros à un chercheur non contractuel travaillant dans un Institut de Recherche publique français. Cette bourse contribue à encourager un travail de recherche innovant qui fera l’objet d’une ou plusieurs publications de haut niveau en cancérologie ou en immunologie, génétique ou infectiologie liées au Cancer.

Le Jury scientifique de la bourse de recherche est présidé par le Pr. Wolf-Hervé FRIDMAN (Professeur d’Immunologie à l’université Paris Descartes et créateur du Centre de Recherche des Cordeliers) associé au Pr. Catherine SAUTES (Directrice de l’équipe « Microenvironnement Immunitaire et tumeurs » au sein du Centre de Recherche des Cordeliers, UMRS 872).

Microenvironnement et résistance des cellules souches du cancer rénal aux traitements : influence du stress hypoxique sur la différenciation et la sensibilisation de ces cellules par l’IL-15.

Le Docteur Sandy AZZI-HATEM (Institut Cochin/INSERM)  reçoit la Bourse Fondation TOURRE- PARIS DESCARTES 2014 d’un montant de 35 000 € pour encourager ses recherches sur la Modulation de la plasticité endothéliale dans les glioblastomes - Rôle du récepteur HHV-8/vGPCR dans la lymphomagenèse et la dysfonction vasculaire.

La découverte des cellules souches du cancer (CSC) au cours  de la dernière décennie, a changé notre vision des processus de développement et progression des tumeurs. En effet, ces cellules anormales constituent un réservoir qui s’autoalimente, et sont soupçonnées d’être à l’origine des cancers. De plus, les CSC pourraient participer à la résistance des tumeurs aux thérapies actuelles, leur récurrence et leur agressivité.

Dans le carcinome rénal, une telle population de cellules a été découverte en 2008. Nos résultats montrent qu’une cytokine, l’IL-15, induit la différenciation de ces cellules. Les CSC perdent alors leur potentiel de former des tumeurs et acquièrent une sensibilité importante aux traitements cytotoxiques. Cependant, l’action de l’IL-15 peut être entravée in vivo par des facteurs du microenvironnement tumoral. L’hypoxie qui correspond à une irrigation inefficace et de faibles taux d’oxygène, est un des acteurs majeurs du micro-environnement. En effet, l’hypoxie est impliquée dans l’émergence et la préservation du caractère souche dans plusieurs modèles cellulaires.

Des études sont donc nécessaires avant que nous puissions envisager de développer un traitement plus efficace ciblant la population de CSC dans son microenvironnement. Dans ce contexte, notre projet repose sur l’étude des effets de l’hypoxie sur les caractéristiques des CSC rénales et leur réponse à l’IL-15. Nous nous intéresserons également à comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements. L’aboutissement de ces travaux permettra ainsi d’optimiser l’action de l’IL-15 sur les CSC et surmonter ainsi la résistance tumorale.

La 3ème édition de la cérémonie Fondation TOURRE de remise de la Bourse de recherche Fondation TOURRE - PARIS DESCARTES, s’est déroulée le mardi 10 mars 2015 dans les Salons de la Présidence de l’Université Paris Descartes, sous le haut patronage de Monsieur Frédéric DARDEL, Président de l’Université.