Pour le soutien à la recherche fondamentale contre le cancer

Prix et bourses

Prix Institut Necker-Fondation Tourre

Chaque année, en partenariat avec l’Institut NECKER, la Fondation TOURRE pour le soutien à la recherche fondamentale contre le Cancer, fondation reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 9 février 2010, proposent un prix de  15 000 €uros à un chercheur non contractuel travaillant dans un Institut de Recherche publique situé en France.

Ce prix vise à récompenser un travail de recherche innovant ayant donné lieu à une ou plusieurs publications de haut niveau en cancérologie ou en immunologie, génétique ou infectiologie liées au Cancer.

Le Conseil scientifique est présidé par le Pr. Xavier NASSIF (Faculté de Médecine Paris Descartes - Unité de Pathogénie des Infections Systémiques UMR 1002) et constitué du Pr. Stefano MARULLO (Vice-Président du conseil scientifique de l'université Paris Descartes, Inserm U1016 - Cnrs UMR8104 - Groupe Hospitalier Cochin Pharmacologie cellulaire et moléculaire des récepteurs), du cancérologue Pierre Laurent PUIG, Médecin au service de biochimie de l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris) et directeur de l’unité de recherche Inserm UMR-S775 à l’université de médecine Paris Descartes) et du cancérologue Lionel LARUE, Directeur adjoint  Institut Curie- CNRS UMR 3347 - INSERM U1021.

Pour consulter le cahier des charges précis, voir rubrique « Candidature / Prix et Bourses » dans barre-menu verticale à droite du site.

Bourse Fondation Tourre - Paris Descartes

Chaque année, en partenariat avec la Faculté de médecine Paris Descartes, la Fondation TOURRE pour le soutien à la recherche fondamentale contre le Cancer, fondation reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 9 février 2010, attribuent  une bourse de 60 000 €uros à un chercheur non contractuel travaillant dans un Institut de Recherche publique situé en France.

Cette bourse contribue à encourager un travail de recherche innovant qui fera l’objet d’une ou plusieurs publications de haut niveau en cancérologie ou en immunologie, génétique ou infectiologie liées au Cancer.

Elle est versée au laboratoire d’accueil pour participer à tout ou partie de la rémunération du chercheur récompensé.

Le Jury scientifique de la bourse de recherche est présidé par le Pr. Wolf-Hervé FRIDMAN (Professeur d’Immunologie à l’université Paris Descartes et fondateur du Centre de Recherche des Cordeliers) associé au Pr. Catherine SAUTES (Directrice de l’équipe « Microenvironnement Immunitaire et tumeurs » au sein du Centre de Recherche des Cordeliers, UMRS 872).