Témoignages

À 37 ans, je fumais déjà depuis vingt-deux ans, je ne pensais pas que je puisse déjà avoir un cancer du poumon. Il y a trois ans j’ai appris que j'avais un cancer du poumon, diagnostiqué suite à une radiographie du thorax réalisée pour une bronchite chronique. L'examen a révélé la présence d'une tumeur dans le lobe supérieur du poumon gauche.

J'ai été très bien prise en charge par l'équipe du service de pneumo-oncologie de l’hôpital où j'étais soignée. Il m’a été proposé le traitement le plus adéquat. J' ai arrêté de fumer du jour au lendemain, et sans le moindre problème.

J'ai d'abord suivi une chimiothérapie, puis j'ai été opérée: on m’a enlevé une partie du poumon gauche. Et également les ganglions lymphatiques entre les poumons. Ensuite, j'ai suivi une radiothérapie. Heureusement, je n'avais pas de métastases. Cela n'a pas été une période facile, mais grâce au soutien de mon entourage et de mes médecins, je n'ai jamais perdu courage. Je suis en rémission depuis trois ans, je pense ce qui équivaut à être guérie.

La recherche, les chercheurs, les médecins consacrent toute leur énergie à faire reculer le cancer du poumon. Il faut absolument que tous les moyens soient mis en œuvre pour apporter les financements à la recherche fondamentale ainsi qu’à la recherche appliquée.

Je sais que la Fondation TOURRE s’y consacre pleinement. Elle attribue un prix et donne une bourse chaque année. C’est formidable. Il faut les encourager et les aider en leur apportant des dons, quel que soit le montant.

Marie-Thérèse atteinte d’un cancer du poumon...

Soumettez votre témoignage